Carole/ août 19, 2020/ Compléments alimentaires/ 0 comments

Métabolisme

La majeure partie des gens manquent de Zinc. C’est un oligo-élément, c’est-à-dire qu’on ne le trouve qu’à l’état de traces dans l’organisme.
Le zinc est l’élément trace de l’organisme le plus abondant après le fer. Le corps contient environ 2,5 g de zinc dont 30 % sont dans les os et 60 % dans les muscles. Les tissus les plus riches en zinc sont la prostate, les cheveux et l’œil.
L’absorption digestive a lieu principalement au niveau du jéjunum. Le zinc se répartit ensuite dans la cellule intestinale. Au niveau sanguin, le zinc se concentre dans les hématies (80 %) et se répartit pour 10 % dans les leucocytes et plaquettes, et pour 10 % dans le plasma. L’élimination du zinc est principalement fécale (70 à 80 %), également urinaire et sudorale (15 à 25 %). Chez l’homme sain, l’élimination urinaire du zinc est une constante de l’ordre de 0,5 mg/jour.


L’apport nutritionnel recommandé varie comme suit :

~~~

Mécanisme d’action

Le zinc intervient dans les grandes voies métaboliques, grâce à son rôle dans les systèmes enzymatiques : soit en faisant partie intégrante du site actif de nombreuses enzymes, soit comme cofacteur régulant l’activité des enzymes dites « zinc dépendantes », soit en ayant un rôle structural propre.
Le zinc influence ainsi l’activité de plus de 70 enzymes dont l’anhydrase carbonique, la superoxyde dismutase, la phosphatase alcaline, les glutamate et lactate déshydrogénases, ARN et ADN polymérases, aminopeptidases… Il joue également un rôle dans l’activité de certaines hormones : prostaglandines, insuline, hormone de croissance, prolactine, testostérone, thymuline, gustine. La participation du zinc à l’activité de ces enzymes et hormones explique l’importance de ce métal dans tous les métabolismes et toutes les fonctions de l’organisme (immunité, croissance, fertilité, cicatrisation, goût et vision….). La prostate est la glande de l’organisme qui concentre et contient le plus de zinc.

~~~

Anthony William (Medical Medium) nous apprend ce qui suit 👀 :

Essentiel pour tout le monde

Avec une grave carence en zinc, vous pouvez devenir gravement malade. Le zinc est essentiel pour la santé du foie, les maladies auto-immunes, l’acné, les problèmes surrénaliens, l’arthrite, le cancer, l’eczéma, le psoriasis, le brouillard cérébral, le foie des enfants et des bébés, le diabète, la fatigue, les troubles de l’humeur, la goutte, les palpitations cardiaques, l’hépatite, l’hypertension artérielle, le taux de cholestérol élevé, les bouffées de chaleur, l’inflammation, les migraines, SIBO, les infections des sinus, les problèmes de poids, les vertiges, les acouphènes, la sclérose en plaques, le lupus, la maladie de Lyme, les problèmes thyroïdiens, le virus d’Epstein-Barr (EBV), le zona, les infections urinaires, la candidose, etc…

~~~

Un tueur de virus

Les virus sont la cause la plus courante de toutes sortes de maladies et symptômes chroniques.
Le zinc est l’une des ressources les plus importantes pour lutter contre les virus tels que Epstein-Barr (EBV), le zona, l’herpès simplex, le citomégalovirus, etc… Le corps utilise rapidement ses réserves et même des réserves profondes de zinc. Il est très courant de devenir carencé en zinc lorsque l’on a un virus. Le zinc tue les cellules virales et diminue les réactions inflammatoires aux neurotoxines produites par les virus de la famille des herpès, y compris l’EBV, le zona, etc.

~~~

L’allié du foie

Le zinc (sous forme de sulfate de zinc liquide ) est responsable de plus de 2000 fonctions chimiques du foie, y compris la création du foie dans l’utérus et le développement du foie à mesure que l’on grandit et atteint l’âge adulte.

Le foie stocke une abondance de zinc car il sait que nous sommes déficients en zinc, en partie à cause de son absence dans la nourriture que nous mangeons. Les sols sont devenus trop pauvres en cet élément. Sans zinc, le foie ne peut pas remplir ses fonctions qui protègent tout le corps. Donc malgré son stockage de zinc, le foie a toujours besoin de plus, car la production de zinc nécessaire pour répondre aux exigences mentales et physiques qui nous sont imposées est élevée. L’attaque des virus, des bactéries et d’autres agents pathogènes en particulier draine nos réserves de zinc.

Un objectif spécifique des réserves de zinc est d’éliminer les formes toxiques de cuivre qui sont toujours élevées à l’intérieur du foie et qui peuvent endommager les organes. Si quelqu’un est si pauvre en zinc que même les réserves de zinc du foie ont chuté à un niveau dangereux, cette personne peut développer une multitude de maladies et maladies dîtes auto-immunes liées au virus. Le zinc aide le système immunitaire du foie à repousser tous les micro-organismes hostiles qui pénètrent dans le foie.

~~~

Critique pour la santé thyroïdienne

Le zinc est essentiel pour toutes les affections thyroïdiennes car il tue le virus responsable des problèmes thyroïdiens: le virus d’Epstein-Barr (EBV). Le zinc, sous forme de sulfate de zinc liquide, aide à protéger la thyroïde contre les inflammations du virus, tout en réduisant la croissance des nodules, des tumeurs et des kystes (cancéreux et bénins). De plus, l’iode, qui est essentiel pour toute personne ayant des problèmes de thyroïde car c’est un antiseptique pour les virus et autres pathogènes, est amené à la vie par le zinc afin qu’il puisse fonctionner aussi bien que possible.

~~~

Prise en charge du rhume et de la grippe

Quand on sent que l’on a attrapé un rhume ou la grippe, on peut utiliser une pratique de guérison appelée «thérapie choc par le zinc». Il est important de commencer dès que l’on ressent le premier signe de rhume ou de grippe, il est donc important d’avoir toujours une bouteille de sulfate de zinc liquide à portée de main. Prendre deux gouttes de zinc sous la langue, le conserver pendant une minute, puis avaler le zinc. Trois heures plus tard, prendre encore deux gouttes…. Répéter toutes les trois heures d’éveil pendant deux jours.

~~~

La carence en zinc est un déclencheur de la maladie

Si l’on se permet à devenir carencé en zinc ou si l’on naît avec une carence en zinc, ce qui est très possible parce que l’on hérite des carences de sa lignée familiale, cela donne aux virus une occasion parfaite de profiter d’un système immunitaire affaibli et de prospérer. Les symptômes et les problèmes de santé peuvent apparaître ou s’aggraver avec le temps, y compris la fatigue, les éruptions cutanées, les étourdissements, les flotteurs oculaires, les palpitations cardiaques, les migraines, la peau sèche, les cheveux cassants, les acouphènes, les problèmes de sommeil, les menstruations douloureuses, les problèmes de thyroïde, etc…

La carence en zinc est également directement responsable des problèmes d’ongles comme les ongles faibles et cassants, les crêtes et les lunes manquantes sur les ongles.

~~~

Multitude d’avantages de guérison

Voici d’autres raisons pour lesquelles le zinc est si important:

  • Le sulfate de zinc liquide stimule considérablement le système immunitaire en renforçant les globules blancs tels que les lymphocytes, les basophiles, les neutrophiles, les éosinophiles, les macrophages et les monocytes.
  • Soutient le pancréas et les glandes surrénales et aide à stabiliser les niveaux de glucose dans le sang.
  • Renforce le système endocrinien – y compris les glandes surrénales, la thyroïde et le thalamus – qui à son tour soutient les neurotransmetteurs.
  • Critique pour la fertilité, y compris pour la santé du sperme d’un homme.
  • Et plus…

~~~

Aliments riches en zinc

Certains aliments sont particulièrement riches en zinc et sont très utiles à consommer régulièrement.
Vous pouvez vous référer au tableau listant la quantité de zinc dans les aliments végétaux, les produits animaliers n’étant pas sains pour la santé.
Cependant, il est également important d’envisager de compléter avec le bon type de zinc : le sulfate de zinc liquide .

Les aliments dont nous disposons sur cette terre ne contiennent plus assez de zinc pour fournir tout le zinc dont nous avons besoin. Même les meilleures fermes biologiques ont tendance à manquer de ce minéral dans leur sol, en partie en raison des niveaux élevés de métaux lourds toxiques qui tombent du ciel, altérant l’équilibre du pH du sol, épuisant les micro-organismes du sol et réagissant négativement avec les oligo-éléments du sol tels que le zinc. Ainsi, même les aliments reconnus pour être les plus riches en zinc auront une quantité de zinc pauvre. D’où l’importance accrue du sulfate de zinc liquide en complément.

~~~

Plus sur le sulfate de zinc

Le zinc se présente sous différentes formes. Ils ne vous offriront pas tous les mêmes avantages. Le sulfate de zinc est spécial dans la façon dont il soutient la santé. De plus, comme pour tous les compléments, de nombreux produits contiennent des ingrédients ajoutés qui ne soutiennent pas la santé, il est donc important d’en choisir un qui soit aussi propre que possible. Évitez les nombreux suppléments de zinc liquide chargés d’acide citrique, d’arômes naturels, d’alcool et d’autres ingrédients toxiques. Au lieu de cela, recherchez un zinc ionique liquide propre et de haute qualité. Il est difficile d’en trouver de cette qualité.
– Sulfate de Zinc ionique de la marque Vimergy (https://sante-sauvage.com/fr/liquides-vimergy/24-zinc-sulfate-sulfate-de-zinc.html)
– Sulfate de Zinc ionique de la marque Good State (https://fr-goodstate.glopalstore.com/collections/ionic-zinc/products/good-state-liquid-ionic-zinc-plus-ultra-concentrate-10-drops-equal-15-mg-200-servings-per-bottle?fbclid=IwAR3C4obRVej_ot_Ci8RKgjrPTvzqN-EO98sHSkV93OVc2FF-G4qsEMK0whQ&utm_campaign=pr_r&utm_source=https://goodstate.com&utm_medium=wi_proxy&utm_content=en_US&utm_term=a)
– Sulfate de Zinc ionique de la marque Mother Earth Minerals (https://www.vegetalien.top/produit/zinc-mother-earth-minerals?fbclid=IwAR0jQgiV5oxfV5TfonbmYZcQIN0pw2119vxO1MTbbeknaH35JrM9GKvh1vY)

A défaut du Sulfate de zinc, dans les périodes de grande pénurie, le second meilleur choix pour compléter ses apports en zinc est le Picolinate de Zinc (Marque possible : Solgar).

Manger beaucoup d’aliments riches en zinc et compléter avec du sulfate de zinc (à des niveaux normaux, pas dans les mégadoses) peut offrir beaucoup de soulagement à la personne qui souffre d’une maladie chronique.

~~~

Zinc et cuivre

Certains craignent que la prise de zinc supplémentaire épuise tout le cuivre dans leur corps. C’est une idée fausse. Lorsque vous prenez le bon type de supplément de zinc, qui est du sulfate de zinc liquide, vous n’avez pas à vous soucier de la perte de cuivre. Ce zinc n’enlève pas le cuivre minéral essentiel qui aide votre santé; il n’enlève que le cuivre toxique – et il y a une énorme différence entre les deux. En fait, même avec un supplément de zinc moindre, vous n’aurez pas à vous soucier de la perte de cuivre, car le cuivre minéral est l’un des plus assimilables et disponibles à partir de sources alimentaires quotidiennes, nous en sommes donc tous riches, capables de récupérer rapidement et sans risque de devenir déficient. Il est également très courant d’être riche en cuivre toxique, donc si le moindre supplément de zinc vous en nettoie, il vous rend service.

~~~

Mon Conseil Perso 👩

Prendre du Zinc est important. Pour le zinc liquide, il faut le garder au moins 30 à 60 sec sous la langue avant de l’avaler. Comme tout supplément, il faut commencer en douceur. L’intérêt du Sulfate de zinc liquide est que l’on peut commencer avec très peu de gouttes et augmenter tout doucement la quantité. Selon la marque, la quantité journalière adéquate peut être d’une ou deux pipettes. Cela dépend de la concentration : se référer aux mentions sur l’emballage 😀.

Sources :

Medical Medium
Passeport Santé
Eurofins-biomnis

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    26
    Partages
  • 26
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*