Carole/ décembre 25, 2019/ Parcours/ 0 comments

Hello, hello 👋 ,

Avant mes soucis de tendinites, je lisais de temps en temps des articles ou visionnais des vidéos sur le Net sans vraiment chercher à comprendre mieux l’impact de notre alimentation. Mais là, c’était différent, j’avais un but : trouver des informations pour aller mieux. Je ne compte pas toutes les vidéos que j’ai regardées !! Je suis alors tombée sur des vidéos de Thierry Casasnovas. Il avait un discours novateur. Il prônait le cru, le retour à une meilleure alimentation pour notre corps. Ses vidéos m’ont titillée : j’ai eu envie d’en savoir de plus en plus. Je me suis dis qu’il était temps que je fasse un peu attention à mon alimentation ! 🤔 Mais par quoi commencer puisque je mangeais d’une manière très standard …. 🙄

Comme je le disais dans mon précédent article, j’ai diminué dans un premier temps le gluten et le lait de vache mais je ne les ai pas supprimés.

Les vidéos de Thierry m’avaient vraiment interpellée sur le sujet du jeûne…. Je les ai toutes regardées : comment s’y préparer, comment le vivre et que faire pour la reprise alimentaire. Et puis j’ai étudié les différentes sortes de jeûne également. J’avoue que devant l’enthousiasme de Thierry par rapport au jeûne sec, cela m’a tellement donné envie d’en faire un moi-même !!

Je me suis donc préparée pour et au premier week-end de 3 jours, j’ai sauté sur l’occasion. J’étais excitée mais j’avais aussi de l’appréhension car ne rien ingurgiter, pas même de l’eau, faisais-je bien de l’expérimenter. Mais bon, je ne le faisais que 3 jours…

Le 1er jour, c’est le manque d’eau qui avait été le plus dur. La sensation de soif et de faim, oui, je l’ai eu mais pas tant que ça. Je me suis couchée en ne me sentant pas trop mal.

Le 2ème jour, là ce fut bien plus dur. Je me sentais vraiment faible. Je me suis levée difficilement de mon lit avec des vertiges. Je me souviens bien de mes pas lents sur des jambes faibles. Descendre ou monter les escaliers de ma maison me semblait un parcours cotonneux où il était indispensable que je m’accroche à la rampe tant je me sentais faible… Et puis, ma langue… aïe… elle était bien pâteuse, blanche et odorante 🤥 . Le grand nettoyage intérieur était donc en cours. Mais ce 2ème jour, j’ai commencé à avoir mal aux glandes surrénales. Au fil de la journée, j’avais de plus en plus mal. Mais je me disais : c’est normal, c’est la détox, enfin je l’espérais et pour être honnête, je n’étais pas du tout rassurée. Est-ce que je me faisais plus de mal que de bien ?? J’avais peur pour mes reins…

Le 3ème jour, la fatigue et la sensation de faiblesse étaient bien présents. Mes glandes surrénales me faisaient toujours mal. J’avais vraiment hâte de finir ce jeûne sec. Bizarrement, j’ai réalisé en fin de 3ème jour que je me sentais de mieux en mieux, avec plus d’énergie ! J’étais donc très contente. Mon dernier repas datait du jeudi soir. J’ai donc repris mon alimentation par un smoothie conseillé par Thierry le dimanche soir. Il était à base d’avocat ou graisse de coco, d’aloe vera fraîche et jus de céleri, persil, concombres, le tout mixé (il donne sa recette dans sa série de vidéos sur le jeûne). J’y suis allée très doucement : cuillérée par cuillérée. J’avoue que cela n’a pas été si simple de le prendre car il a fallut du temps ce soir-là. Le lendemain, je me suis également fiée à la reprise alimentaire conseillée par Thierry.

Avide de refaire cette expérience, et me disant que cela ne pouvait qu’être positif, j’ai réitéré cette expérience quelques semaines plus tard. Mais j’ai eu beaucoup de mal à refaire ces 3 jours. Mes glandes surrénales m’ont fait encore plus mal…

Ce que j’en ressors de cette expérience : j’ai abîmé mes glandes surrénales. Je l’ai bien compris car depuis ce temps, je les sentais plus fragiles. Cet article n’est pas du tout là pour juger Thierry Casasnovas. Je voulais vous apporter, objectivement mon retour d’expérience sur mes 2 jeûnes secs de 3 jours.

Aujourd’hui, avec ma formation en alimentation vivante végétale, je comprends bien mieux ce qui s’est passé. Le corps a besoin d’eau vivante structurée, de bonne hydratation pour draîner la détox, notamment du foie, qui s’opère en lui lors d’un jeûne. Personnellement, je ne conseille donc pas de faire un jeûne sec mais plutôt un jeûne hydrique ou bien mieux un jeûne aux jus, bien préparé.

Faire un jeûne n’est pas du tout anodin. Si vous n’avez pas un minimum d’énergie en vous, je pense qu’il n’est pas recommandé. Il est préférable d’y aller très doucement en modifiant d’abord son alimentation vers de bons aliments pour notre corps. Ensuite on peut faire régulièrement quelques heures voire une journée de jus appropriés qui vont apporter les nutriments dont votre corps a besoin pendant ce temps de jeûne, tout en lui permettant de se reposer en ne déclenchant pas le processus de digestion. C’est déjà un grand pas pour la plupart des gens.

Mais alors pourquoi me suis-je sentie mieux à la fin du 3ème jour ? 🧐 Sans le savoir, mon corps était en telle phase de stress que j’ai finis par déclencher une très forte sécrétion d’adrénaline de la part de mes glandes surrénales.… 😔😔😔. C’est pourquoi je me suis sentie mieux, avec un regain d’énergie ce soir là. Mais vous comprenez que j’ai en fait épuisé mes glandes surrénales. Sans parler de la sécrétion d’adrénaline qui est nocive pour notre corps, surtout à si forte doseLes conséquences négatives pour le corps sont multiples… Dans cette vidéo, vous aurez des éléments de réponse très intéressants sur le jeûne.

Voilà, cet article n’est pas un rassemblement d’informations sur les différents types de jeûnes. Je ferai un article bien plus complet sur les jeûnes ultérieurement. Je voulais avant tout témoigner de mes expériences concrètes. N’hésitez pas à me laisser vos témoignages dans ce domaine, qu’ils soient positifs ou négatifs 😃. Dîtes moi quel jeûne vous avez fait et ce que vous en avez retiré. Ici il n’y a aucun jugement. Il est très bénéfique pour tout un chacun de lire ce que les autres ont fait et comment ils l’ont vécu 😊.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*